jeudi 15 février 2007

Mes instruments

Il y a bien un moment où il faut donner des gages de sérieux, non ? Montrer patte blanche avant de les mettre dans la farine donner un signe de professionnalisme voyons faire une émission c’est compliqué tout amateurisme est renvoyé c’est un domaine de précision de courage de bagou de motivation et puis à la radio on entre pas comme ça comme dans un moulin quoique pour la farine ça serait plus pratique et puis la radio c’est petit et moi je suis grande mais comment voulez-vous que je rentre dedans ? Mais non Jean-Pierre je plaisante. Que je vous dise. Oui mes blagues sont primaires mais c’est ce qui fait mon charme enfin je l’espère. J’ai la poésie niaise mais la blague paysanne. La blague franche avec des grosses cuisses vous voyez ? Pas lourde non mais un peu quand même.

Revenons au sujet je divague alors qu’au départ je voulais seulement vous donnez une preuve de mes compétences. Comme dans un curriculum vitae. Maîtrise l’environnement informatique, anglais lu et parlé couramment, allemand niveau baccalauréat, russe notions. Je dis ça par exemple hein l’anglais je le comprends très mal l’allemand ben je sais que les verbes se mettent à la fin et le russe ça faisait joli et impressionnant maintenant c’était pour vous remettre en mémoire la partie compétences des curriculus vitae ah si j’ai fait du latin jusqu’à la licence. Si je devais remplir cette partie-là voilà comment je l’organiserais :

Possède et maîtrise presse-purée mécanique, rasoir à légumes, cuillère écumoire, couteau pour les fruits couteau pour la viande couteau grande lame quand les autres sont sales, râpe en forme d’une soucoupe volante pour faire les carottes râpées, poêles et casseroles qui n’attachent pas, cocotte en fonte c’est un cadeau de ma maman je ne cite pas de marque mais c’est la rolls des cocottes, cocotte minute pour les légumes à la vapeur, cuisinière gaz pour les brûleurs électricité pour le four, blender voyez comme je m’exprime en anglais, mixeur est-ce bien français pour faire les soupes, les guacamols et les purées brocolis ou pommes de terre ou carottes ou courgettes pour mon petit quand il n’avait pas encore de dents, c’est important de trouver le temps pour l’enfant sans dent de lui préparer des petits plats du soir il aurait fallu me passer sur le corps pour lui faire avaler un truc tout préparé même si parfois je succombais aux petits pots purée de maïs mais c’est bien tout.

Un jour, mes mignons à la maison, attelés à la vaisselle, se moquaient de mon équipement. Regarde ce presse-purée tu dois avoir le dernier modèle au monde non il n’en sort plus des comme ça aujourd’hui ? Et cette chose qui ressemble à une soucoupe volante ? Ils rigolaient franchement c’est vrai que mis à sécher comme ça ça donnait l’impression d’une exposition d’instruments insolites, presque de torture, d’objets incongrus venus du Moyen-Âge. Ils m’ont un peu vexée, comme s’ils étaient entrés dans ma salle de bains pour y voir les crèmes les pinces à épiler les ciseaux pour couper les poils de nez les fards ou les rimmels toutes ces choses qui ne sont pas dans mon inventaire mais qui doivent, j’imagine, faire partie des secret de beauté. Mon épluche légumes secret de séduction. Pourquoi pas. Faut éplucher.

Aucun commentaire: